marc Dantan Photographe

Bio

Autodidacte de 52 ans, j'ai décidé de me consacrer pleinement à la photographie en 1998. Grâce aux livres, je découvre Edward Weston, Irving Pen et les coloristes américains comme Eggleston et Sternfeld. Plus tardivement, c'est l'engagement extraordinaire d'Edward Curtis qui me bouleverse. Son travail sur la culture amérindienne deviendra un modèle et une source d'inspiration. Je commence à travailler pour la presse puis réalise des ouvrages pour les éditions Hoebeke avec la collection d'Hier et d'Aujourd'hui.

Après l'incendie de Deyrolle fin 2008, je compose ma première série personnelle, Les Immortels, mise en scène d'animaux naturalisés survivants des flammes qui sera exposée au Musée de la Chasse et de la Nature(2009, publication Deyrolle pour l'avenir, Gallimard).

C'est à cette période que je me lance dans l'observation d'un petit territoire, Palavas-les-Flôts afin de me confronter au paysage et à la couleur. Après plusieurs années, je présente sur mon site en 2016 Palavas America.

Avec la série Visages du Mediator, je pars en 2018 sillonner la France, plus de 10,000 kilomètres pour photographier en noir & blanc des victimes du Mediator, médicament du laboratoire Servier qui a fait plus de deux milles morts en France. Projet financé par une collecte participative.



Expositions
- Les Visages du Mediator - Parlement Européen 2019
- Amérindiens à l'UNESCO 2014
- Légumes oubliés à la Mairie de Paris dans les Jardins de Bagatelle  - 2012
- Les Immortels au Musée de la Chasse et de la Nature  - 2008
- Les Immortels chez Christie's Paris - 2008

Presse
Les Inrocks - Pour ne pas oublier le Mediator - 2018
Libération - Le Mediator dans la peau - 7 juillet 2018

Publications
- Visages du Mediator - Prescrire - 2019
- The Anatomical Venus - Thames & Hudson - 2016
- Les Tomates du Prince Jardinier - Michel Lafon - 2012
- Légumes oubliés d'hier et d'aujourd'hui - Hoebeke - 2009
- Deyrolle pour l'Avenir - Gallimard - 2008