marc Dantan Photographe

Palavas America

Installée sur une fine bande de terre entre la mer et les étangs, Palavas-les-Flots offre un large panoramique d'un horizon bleuté au massif des Cévennes. En pleine saison, chacun trouve ici toute la liberté nécessaire pour se ressourcer. En parachute ascensionnel ou à la plage, au mini-golf ou à la fête foraine, on veut oublier son quotidien. Les pieds dans l'eau à moitié nu, un beignet à la main, sous les caresses du vent chaud, oui Palavas, c'est l'Amérique !
Inspiré par les grands coloristes américains, j'ai moi aussi trouvé mon Amérique. J'ai fait de cet espace et de ce décor suranné mon champs d'observation. Sans m'embarquer sur la route 66 mais équipé de mon objectif 35, j'ai tenté d'observer les vacances à la française.
Chacun regarde l'horizon et tente de s'imaginer une autre vie, au bord de l'eau loin du métro, des embouteillages et de la pollution. On se prend à rêver d'un autre mode de vie, bien loin du rêve américain et d'une prospérité imposée. On aimerait s'extraire du réel pour vivre plus simplement et se rapprocher de la nature. Oublier les factures, le boulots, les contraintes et ne penser qu'aux sardines grillées du soir en regardant le couché de soleil...