Péril en la Demeure

FRONT DE MER DE CARNON à PALAVAS – 2022

Sur le front de mer méditerranéen de Carnon à Palavas-les-flots dans l’Hérault s’étend une zone d’habitations de quelques kilomètres. Ce sont de petits immeubles et des maisons individuelles construites depuis le milieu de 19éme siècle à nos jours. C’est un mélange architecturale unique où se côtoient des constructions luxueuses, modernes et anciennes ainsi que des studios et petits appartements modestes.

Ce mélange de styles représente une identité régionale singulière qui aujourd’hui est directement menacée par l’érosion du littoral et la submersion marine. Chaque année, la plage se rétrécie de manière inexorable malgré d’importants travaux d’aménagement. Il y a donc une vraie incertitude quand aux prochaines décennies et personne ne peut prédire actuellement de la sauvegarde de ce patrimoine d’ici cinquante ans.

Influencé par le travail de Bernd et Hilla Becher, j’ai souhaité photographier avec une lumière douce et de manière répétitive la diversité de ces constructions du front de mer collées les unes aux autres et menacées par le réchauffement climatique. Elles représentent aussi une certaine mixité sociale où se rencontrent toutes les classes venant de la France entière.

C’est à la fois une vision documentaire mais aussi esthétique que révèle le noir et blanc dans son aspect sulptural des constructions, un assemblage de modernité et d’ancien liés par leur fragilité commune.

J’ai ponctué l’ensemble avec des images de la mer qui rappelle sa présence menaçante.